MUSÉE FOURBISSEUR DE MARINE / Michel Trénit, "fourbisseur de marine", a créé son Musée-Atelier à la Trinité-sur-Mer.
MUSÉE DE LA MINIATURE AU 1/43ÈME / Portrait de Patrick Brun, collectionneur de voitures miniatures, dans son musée consacré à sa collection. 8 000 pièces composent son musée "Un rêve d'enfant en 1/43"
MUSÉE ROBERT TATIN
/ Près de Laval, cet ingénieur devenu artiste, a créée, avec son épouse, toute jeune femme à l'époque, Lize, une maison-temple, impressionnante. Après un long séjour au Brésil, il revient, et décide à 60 ans, de créer ce qui restera l'oeuvre de sa vie. Aujourd'hui, 25 000 visiteurs viennent découvrir la folie douce. Au milieu d'un terrain rural, se dresse une allée de statues de 4 mètres de haut, hommage aux artistes qui ont influencé Robert Tatin (Rodin, Camille Claudel, Picasso...), et la maison des Tatin, comme mangée par un temple de béton, inca, indien, grec ou encore égyptien. Un mélanges d'influences détonnant, dans lequel a vécu Lize même après la mort de Robert, en 1982.
MUSÉE DES CHÂTEAUX EN ALLUMETTES
/ Maire-Louise Caro, Bretonne, est elle la veuve d'un passionné à part. Son mari, ouvrier chez Michelin, a consacré 30 ans de sa vie à créer des châteaux, basiliques et cathédrales...en boîte d'allumettes
MUSÉE DU POÈTE-FERRAILLEUR
/ Robert Coudray est devenu, au fil des années, le poète-ferrailleur. Cet autodidacte a décidé de transformer un terrain dont il était propriétaire en véritable ode à la poésie
MUSÉE DES MILLES ET UNE RACINES
/ Portrait de Elodie Derdaele, fille de l’artiste Michel Maurice - décédé en 2014 - et présidente de l’association du Musée "les mille et unes racines". Près de 1400 racines sculptées par Michel Maurice sont exposées dans le musée du village de Cornimont, dans les Vosges.
MUSÉE DU CORBILLARD
/ Yvan Quercy, 33 ans, fils du collectionneur du même nom, qui gère aujourd'hui la superbe collection de corbillards collectés par son père pendant des décennies.
MAISON PICASSIETTE
/ La Maison Picassiette est un exemple d'architecture naïve constitué de mosaïques de faïence et de verre coulées dans le ciment. Elle est située à Chartres et fut construite par un seul homme Raymond Isidore, dit Picassiette.
Sa vie a été totalement consacrée à la construction et à la décoration de sa maison et du jardin.
Sa fin de vie fut tragique.
Malgré un succès tardif, il ne connut durant toute sa vie, qu'incompréhension et moqueries.
Le lieu est aujourd'hui confié à un gardien.
MUSÉE DES POUPÉES D'ANTAN, DE LA TONNELLERIE ET DE L'ART POPULAIRE / Depuis trente ans, Jocelyne Hugerot accumule les souvenirs et les dons. Des poupées aux jeux d'antan, en passant par les vieux vêtements et les éléments d'une ancienne fromagerie.
MUSÉE INSOLITE
/ Bertrand Chenu a créé le musée en 1988 en Dordogne et l'anime depuis en l'enrichissant constamment... Il se définit lui-même comme "cerneur de hasard, fatrathécaire en chef, débanaliseur et même "Servateur" du musée classé monument hystérique... "L'insolite, c'est ce à quoi l'on ne s'attend pas ! le musée présente une impressionnante exposition évolutive de créations, inventions et mises en scène originales.
MUSÉE DES VAMPIRES ET DES MONSTRES DE L'IMAGINAIRE /
Créé par Jacques Sirgent, installé aux Lilas en proche banlieue parisienne.
MUSÉES DES ALLUMETTES
/ Musée des allumettes à Fontet en Gironde, créé par Gérard Gergerès. Sa plus belle pièce: le château de Versailles, construite en 15 ans.