25 aoÛt 2020. Préparation du terrain de la zone de la Patte d'Oie , pour la fete du 19 septembre, que les militants du collectif CPTG (Collectif Pour les terres de Gonesse ) tentent de conserver contre la construction de la gare RER de Gonesse.
17 janvier 2021. Manifestation et rassemblement sur le triangle de Gonesse, dans le val de l'oise, contre le projet de betonnisation dans le cadre du chantier de la station RER de la ligne 17. Organise par les militants ecologistes du CPTG (Collectif Pour le Triangle de Gonesse). Serment du triangle signe par les militants.
... arrivée des cyclistes de la vélorution venus en soutien.
19 Septembre 2020. 4ème édition de la Fête des terres de Gonesse.
... intervention de la députée Clémentine Autain...
...
...
...
7 février 2021. Ouverture de la ZAD du triangle de Gonesse par l'occupation d'un terrain servant de dépôt de matériel pour le chantier de la ligne de métro 17...
...
...
...
8 fevrier 2021. Occupation de la ZAD du triangle de gonesse par l'occupation d'un terrain servant de depot de materiel pour le chantier de la ligne de metro 17. Le collectif pour le triangle de gonesse (CPTG) soutient l'occupation et se bat contre la construction de la gare de gonesse, dans le cadre du chantier du grand Paris Express. Seconde matinee d'occupation aux cotes des militants qui ont passe la nuit.
... Bernard Loup occupé à lire des textes administratif.
... fabrication d'abris...
... coin cuisine...
12 février 2021. 6ème jour d'occupation de la ZAD du triangle de Gonesse...
...
... poste de garde...
...
... 9ème journée d'occupation de la ZAD du Triangle de Gonesse...
...
...
15 février 2021. Début des travaux de prépa
...
Pontoise, 17 février 2021. Convocation de Bernard Loup (président du CPTG) au tribunal de Pontoise, dans le cadre de l'occupation illégale d'un terrain de l' Etablissement public foncier d'Ile-de-France (EPFIF)...
Pontoise, 17 février 2021.
...
... installation de bâches permettant de masquer aux yeux des policiers le terrain...
17 février 2021. 11ème journée d'occupation de la ZAD du Triangle de Gonesse...
... isolation d'un abri...
... un avion de la
23 février 2021. Au 19ème jour d'occupation de la ZAD du triangle de Gonesse, celle-ci est évacuée au petit matin par les forces de l'ordre, police et gendarmes...
... arrivée d'une pelleteuse qui servira à démanteler les constructions de la zad.
7 mai 2021. Installation d'une palissade de sécurité autour du chantier du métro.
... au loin un avion privé atterrit au Bourget. En dernier plan, la tour de télécommunication de Romainville.
...
24 septembre 2021. Le chantier de la gare de Gonesse a débuté...
8 septembre 2019. Installation - le temps d'un week-end - sur la ZAD de Gonesse, contre le projet de la gare de Gonesse et du centre Europacity. Action portée par le CPTG (Comité Pour le Triangle de Gonesse)
... au loin le quartier économique de la Défense
Bernard Loup, président du Collectif Pour le Triangle de Gonesse, en discussion avec la police, en surveillance durant le week-end.
Un jet privé en approche d'atterrissage sur l'aéroport du Bourget.
Tranchée creusée au milieu des champs de maïs, préparatifs des travaux de la gare de Gonesse.
26 septembre 2019. Action de militants écologiques, notamment du Collectif pour le Triangle de Gonesse à l'accueil du siège de la Société du Grand Paris. les militants dénoncent le projet Europacity, notamment par le chantier de la gare de Gonesse, de la ligne 17.
26 septembre 2019. Champs de maïs où est prévu le projet de gare RER de Gonesse. Installation de tuyaux pour l'eau potable.
4 octobre 2019. Marche entre Gonesse et Matignon, des militants écologistes contre le chantier de la gare de Gonesse, dans le cadre du projet Europacity. L'action est portée par le CPTG.
La marche passe au niveau de la mairie de Gonesse, devant le Comité des Vraies Gens, composé d'élus et citoyens de Gonesse. Ces derniers sont pour le projet Europacity et la construction de la gare de Gonesse, ligne 17.
Soirée des marcheurs à Pantin, à la Cité Fertile, pour y passer la nuit.
5 octobre 2019. Départ de Pantin, en direction de Matignon, à Paris.
5 octobre 2019. Arrivée de la marche à Paris, non loin de Matignon.
20 octobre 2019. Occupation, le temps d'un week end, de la zone Patte d'Oie du triangle de Gonesse, contre le projet Europacity.
Bernard Loup, président du Collectif Pour le Triangle de Gonesse.
23 octobre 2019. Zone de la Patte d'Oie, du triangle de Gonesse. C'est ici que la gare RER de Gonesse est prévue d'être construite. Chantier d'installation de l'eau potable.
Dominique Plet, agriculteur retraité, a son matériel agricole installé à côté des champs. Certaines de ses terres ont été expropriées récemment par l'Etat, pour y construire la future gare de Gonesse. Il soutien le projet du CPTG, hostile a Europacity et à la gare.
26 octobre 2019. Rassemblement sur le pont du triangle de Gonesse à l'appel du collectif des Vrais Gens de Gonesse. Ce collectif est favorable au projet Europacity et pour la gare de Gonesse. Environ 200 personnes étaient présentes, dont des élus de la ville.
31 octobre 2019. Récolte des champs de maïs, sur la zone où est prévue d'être construit le projet Europacity.
5 novembre 2019. Récolte du maïs dans les champs du triangle de Gonesse, zone Patte d'Oie. C'est sur ces terres réquisitionnées par l'Etat, qu'est prévue la construction controversée de la garer RER de Gonesse, dans le cadre du Grand Paris, et du projet Europacity.
Jean-Louis Griset, agriculteur, dont certaines de ses terres ont été expropriées pour le projet de la gare: " La gare ça va je comprends son utilité publique, mais pour le reste, Europacity, ça me fait mal au coeur d'avoir été exproprié."
4 novembre 2019. Portrait du maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, porteur du projet de la gare de Gonesse et du projet Europacity, vecteur d'emplois et de lien social selon lui.
17 novembre 2019. Rassemblement du collectif pour le triangle de Gonesse (CPTG) pour fêter l'abandon du projet Europacity et le report des travaux de la ligne RER 17 et de la construction de la gare de Gonesse, sur le triangle Patte d'Oie. Bernard Loup, le président du CPTG et porteur du projet, prend la parole avant d'enterrer symboliquement le mega projet de centre commercial et culturel.
Le dossier autorisant la construction de la gare de Gonesse a été reporté par le tribunal de Montreuil a dans un an. Les agriculteurs reprennent les travaux des champs en semant le blé sur le triangle de Gonesse...
... au loin les centres commerciaux déjà existants.
Bonneuil-en-France, 17 juin 2020. Action, par les militants du Collectif pour les terres de Gonesse, et blocage du chantier de la future station Flandres de la ligne 17 du métro dans le cadre du Grand Paris. Aux cotes de militants de Extinction rebellion et des faucheurs volontaires.
... dans le bureau du chef de chantier, les plans du futur métro et de la gare de Gonesse