Mur de separation entre deux pays freres ennemis, Haiti et la République Dominicaine. Ce mur a ete construit sous le president Luis Abinader entre 2022 et 2024, avec un mur en beton de 164 km de long, sur les 380 km de frontière terrestre. Un couple de paysans, Ignace et Adelia, 72 et 73 ans, habitent a Ouanaminthe, et parcourent 1h30 a pied et dos de cheval afin de rejoindre leur jardin potager. Ignace n'aime pas les dominicains car il trouve qu'ils sont betes et qu'ils les insultent et les traitent mal.
Ouanaminthe, Haiti. 11 juillet 2024.
Mur de separation entre deux pays freres ennemis, Haiti et la République Dominicaine. Ce mur a ete construit sous le president Luis Abinader entre 2022 et 2024, avec un mur en beton de 164 km de long, sur les 380 km de frontière terrestre. # Traversee de la riviere Massacre, avant le franchissement du mur par des haitiens voulant migrer en republique dominicaine. Ils sont accompagnes par un passeur. Ils esperent pouvoir trouver du travail.
Ouanaminthe, Haiti. 11 juillet 2024.
Mur de separation entre deux pays freres ennemis, Haiti et la République Dominicaine. Ce mur a ete construit sous le president Luis Abinader entre 2022 et 2024, avec un mur en beton de 164 km de long, sur les 380 km de frontière terrestre. # Passage de frontiere illegalement entre Haiti et le republique dominicaine. Des exiles haitiens tentent franchissent la riviere massacre accompagne de trois passeurs. Un seul les accompagnera une fois le mur de separation franchit. Yakely (haut jaune) et sa fille Christmylove (4 ans) ainsi que Edlane (haut rouge) et Robiya (2 ans et demi) viennent du Cap-Haïtien. Elles vivaient en Republique Dominicaine ou elles avaient comme petits boulots: femme de menage, cuisniere ou faire les ongles pour des partiluliers. Elles ont ete expulsees au bout de 4 mois. Pour la premiere fois elles amenent leur enfant.
Ouanaminthe, Haiti. 19 juillet 2024.
L'approvisionnement en eau par les enfants, dans cette ville frontalière avec le Soudan, en crise.
Adré, Tchad. 16 avril 2024.
Réfugiés soudanais a la frontière au Tchad, pris en charge par les équipes de MSF France. 553 150 nouveaux réfugiés soudanais ont été dénombrés en février 2024, ce qui en fait la crise humanitaire la plus importante au monde.
Adré, Tchad. 16 avril 2024.
Camp de réfugiés soudanais d'Ambelia, près de la ville d'Adré, ville frontalière avec le Soudan.
Adré, Tchad. 20 avril 2024.
Dans le quartier de Bel Air, dans la capitale haitienne, des membres du mouvement réuni des gangs "Viv Ansanm" ripostent face aux tirs de la police.
Port-au-Prince, Haiti. 19 mars 2024.
Dans la ville de Pétionville, sur les hauteurs de la capitale, 28 personnes ont été abattues durant la nuit par le chef de gang Ti Greg, un ancien policier révoqué pour association de malfaiteur et qui souhaitait s'installer dans la zone .
Pétionville, Haiti. 18 mars 2024.
Sur les hauteurs de la capitale, 14 personnes ont été abattues durant la nuit. Certains soupçonnent les gangs, d'autres la police. La femme et les enfants d’une victime, en pleurs. L’ homme était laveur de voiture installé à cette station service. Certains gangs ont lancé ces derniers jours une campagne de terreur dans cette zone jusqu'à présent relativement épargné par les violences.
Pétionville, Haiti. 18 mars 2024.
Etienne, 11 ans, transporte parfois des marchandises pour dépanner sa tante, parfois des voyageurs.
Village de pêcheurs de Pestel, Haïti.
21 octobre 2023
29 juin 2023. 3ème nuit d'émeutes à Nanterre, suite à a mort du jeune Nahel, tué lors d'un contrôle de police. Affrontement entre jeunes du quartier et forces de l'ordre.
Près de 275 personnes vivent en grande précarité dans le quartier de Fort National, sur les hauteurs de la capitale Port-au-Prince. Ces familles, déplacées, ont fui les violences qui font rage dans la guerre entre les gangs.
Port-au-Prince, Haiti. 24 mars 2023.
Marin haïtien transportant du fret à bord de sa chaloupe, navigue, durant une nuit de pleine lune, au large de l'île de la Tortue.
Haïti, 6 septembre 2022
Un enfant joue sur le terrain du Palais de Sans Souci, Milot, dans la région nord d'Haïti.
26 août 2022.
Paris, France. 30 mai 2021. Manifestation du DAL (Droit au logement) contre les expulsions locatives, à la veille de la fin de la trêve hivernale. Sur la place de la République, des exilés font la queue en espérant être pris en charge dans les bus qui les amèneront dans des centres d'accueil. Des tensions avec les forces de l'ordre ont lieu, la pression trop forte et les bus sont déjà tous remplis.
Le pont de Bercy.
Depuis quelques jours, des dizaines de tentes ont été installées sous les arcades du pont, qui fait face au ministère de l'Economie et des finances.
Paris, France. 17 mai 2021
En arrière-plan:
le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance.
Sous le pont:
Ali, réfugié afghan
-
Paris, France. 17 mars 2021
Paris, France. 15 décembre 2020. Des migrants et réfugiés vivants à la rue sont installés dans un tunnel d'accès sous la gare de Lyon.
Paris, France. 17 novembre 2020. Evacuation du camp informel de réfugiés installé à Saint-Denis, à côté du Stade de France. Entre 2000 et 3000 migrants de plusieurs nationalités (afghans, pakistanais, soudanais, ivoiriens....) y vivaient et sont montés durant la matinée dans des bus affrétés par la préfecture, pour être pris en charge dans des centres d'accueil (hôtels, gymnases).
Paris, France. 02 juin 2020. Rassemblement devant le tribunal de justice de Paris, suite à l'annonce de nouveaux éléments médicaux dans l'affaire du jeune Adama Traoré, retrouvé mort dans la gendarmerie de Persan, le 19 juillet 2016.
Paris, France. 02 juin 2020. Rassemblement devant le tribunal de justice de Paris, suite à l'annonce de nouveaux éléments médicaux dans l'affaire du jeune Adama Traoré, retrouvé mort dans la gendarmerie de Persan, le 19 juillet 2016.
Paris, France. 02 juin 2020. Rassemblement devant le tribunal de justice de Paris, suite à l'annonce de nouveaux éléments médicaux dans l'affaire du jeune Adama Traoré, retrouvé mort dans la gendarmerie de Persan, le 19 juillet 2016.
26 avril 2020. La place Vendôme, durant le 41ème jour de confinement, lors de la pandémie de Covid19.
Paris, France. 1er mai 2019. Manifestation traditionnelle du 1er mai en présence des Gilets Jaunes. Affrontement avec les forces de l'ordre dans le 13ème arrondissement de Paris.
Le Caire, Egypte. 1er octobre 2018.
Quartier Manshiyet Nasr des chiffonniers (Zabbaleen), à majorité copte. Merna, 16 ans trie les déchets pour le recyclage depuis 10 ans.
Zolote III, région du Donbass, UKRAINE. 4 avril 2018. Vie quotidienne dans le village de Zolote III, sur la ligne de front entre l'Ukraine et la république séparatiste de Louhansk. Une jeune soldate lit un roman d'amour au check-point du camp militaire installé à la sortie du village.
27 janvier 2018. Port-au-Prince, Haiti. Porteur de boissons sur l'avenue Dessalines, à Port-au-Prince.
Cancale, France. 28 octobre 2016. Venus de la jungle de Calais, évacuée en début de semaine par l'Etat, 54 demandeurs d'asile originaires pour la plupart du Soudan ( ainsi qu'un afghan et deux érythréens) sont pris en charge durant trois mois. Ils sont logés dans l'ancien hôpital de Cancale, fermé depuis 2 ans. Mohamed prend l'air sur le port de Cancale.
Paris, France. 17 avril 2017. Meeting de campagne présidentielle du candidat Emmanuel Macron, à Paris Bercy.
Jérémie, Haïti. 7 mai 2016. Dans une ruelle de la ville de Jérémie.
Abidjan, CÔTE D'IVOIRE. 23 mars 2016. Le terrain de football d'un centre de loisir pour jeunes du quartier de Bracodi.
Cayes-Jacmel, HAÏTI. 30 avril 2016. Un pêcheur répare son filet tandis qu'un jeune consulte son téléphone portable.
Calais, FRANCE. 18 janvier 2016. Un enfant réfugié, vivant dans la jungle de Calais, observe une bâche plastique brûler.
Port-au-Prince, HAÏTI. 2 novembre 2015. Cérémonie des Guédés à l'occasion de la Fête des Morts. Un homme possédé par son Loa, Ti Pis Lakwa
Camp de Bili, nord du CONGO RDC. 20 mars 2015. Des réfugiés, fuyant les combats de Centrafrique, viennent de s'installer, après avoir traversé le fleuve Ubangui, dans ce nouveau camp de réfugiés monté par le Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR).
23rd March, 2015. The Ubangi river does the border between Democratic Republic of Congo and Central African Republic. Many refugees are fishermen and need to live close the Ubangi, in despite of the risks. The fights continue just in the other side of the river.
Isangano, Uganda. 13th March, 2015. The problem of malaria in the settlement of Nakivale, West of Uganda, close to Mbarara. The settlement was open in 1958 and 74 000 refugees from 11 nationalities live here. # Christiana MUKRAMUTIRA, mother of two children and pregnant, under her mosquito net.
Paris, France. 11 janvier 2015. Manifestation à Paris contre le terrorisme et en soutien aux victimes de l'attaque contre le journal Charlie Hebdo et le supermarché casher.
Paris, France. Décembre 2014. Les coulisses du cirque Tzigane Romanès. L'une des filles Romanès, Roze, observe le spectacle depuis les coulisses, en attendant de passer sur scène
Madagascar. 15 septembre 2014. Sur la route RN7, près de Fianarantsoa, des familles pauvres trouvent un travail en fabriquant et cuisant des briques, servant à la construction des maisons
Saut-d'Eau, Haiti. 16 juillet 2014. Cascade de Saut d'Eau, lors du pélerinage vaudou et de la fête patronale catholique de la Vierge Marie du Mont-Carmel.
24 Juillet 2014. Lakwèv, Haiti. Une femme sort d'une galerie souterraine d'une trentaine de mètres. A dix mètres de profondeur, les habitants d'un village haïtiens tentent de survivre en cherchant des paillettes d'or, qu'ils revendront une bouchée de pain.
Iriba, TCHAD. 6 juin 2014. Tempête de sable sur la ville d'Iriba, à l'est du Tchad, près de la frontière avec la région soudanaise du Darfour
Dosseye, Tchad. 31 mai 2014. Des réfugiés centrafricains nouvellement arrivés attendent leur repas chaud dans le camp de Dosseye au sud du Tchad. Ils sont arrivés la veille. Hajara Kado, 19, et ses enfants (3 ans et demi et 1an) ont quitté Boali en RCA il y a 4 mois, fuyant les combats dans le pays
Kiev, Ukraine. 25 janvier 2014. Mouvement pro-européen contre la corruption du président Ianoukovitch à Kiev. Face à face avec les forces de l'ordre sur les barricades de l'avenue Grouchowski, face au Parlement
Luang Prabang, Laos. 18 février 2014. Touristes sur le mont Phousi, admirant le coucher de soleil.
Lagos, Nigeria. 7 décembre 2013. Cérémonie des "Legends of Nollywood" au Théâtre National de Lagos
Port-au-Prince, Haïti. 9 avril 2013. Food for the Poor est une importante organisation américaine chrétienne présente en Haïti depuis 27 ans. Distribuant de la nourriture aux plus démunis, elle intervient aussi dans le domaine de l'éducation, de l'aquaculture, du médical, etc... Chaque semaine elle propose également de faire venir des volontaires américains dans le pays. Leur tâche est de rendre visite aux bénéficiaires, distribuer des bonbons dans des écoles, aider à la distribution d'eau et de repas... Motivés par une charité chrétienne - parfois prosélyte - et peu utiles face à la complexité de l'aide en Haïti, ce système est décliné par des dizaines d'organisations souvent américaines. Permettant de financer ces organisations, ces courts séjours de volontariat sont pour les professionnels de l'humanitaire un fléau qui pullulent dans le pays. Et "au mieux inutile..."
Sibut, Centrafrique. Septembre 2013. Le marche de Sibut. Cette ville est dorénavant contrôlée par la rebellion Seleka
Tirana, Albanie. 11 juin 2013. Berger dans les faubourgs de la capitale Tirana
15 janvier 2013. Port-au-Prince, Haïti. Approvisionnement d'eau dans le bidonville de Cité Soleil, un quartier de Port-au-Prince réputé pour sa dangerosité
Antananarivo, Madagascar. Septembre 2012. La décharge publique d' Andralanitra, recevant une grande partie des déchets de la capitale. De nombreuses familles vivent sur place et y récupèrent tout objets susceptible d'être revendu pour etre recyclé
Bussy-Saint-Georges, France, 20 février 2013. La ville nouvelle de Bussy Saint-Georges, à l'est de Paris. Ch'an Fa Hua, le temple bouddhiste de Guang Shan
Paoua, République Centrafricaine. 10 Novembre 2012. Portrait d'un enfant dans le village de Paoua, dans le nord-ouest de la Centrafrique
Paoua, RÉPUBLIQUE DE CENTRAFRIQUE. Novembre 2012. Hôpital de la ville de Paoua géré par Médecin Sans Frontières ( MSF )
Pogradec, Albanie. Juin 2013. Le lac Ohrid près de la ville de Pogradec, à la frontière avec la Macédoine
Sarcelles France le 8 octobre 2013. Camp de roms près de la ville de Sarcelles. Sans être prévenu, ils seront expulsés dans la nuit
Le Caire, EGYPTE. 19 juin 2012. Rassemblement, sur la Place Tahrir, contre la tentative de coup d'Etat des militaires et en soutien au candidat des Freres Musulmans, Mohammed Morsi, considéré comme vainqueur de la présidentielle
Le Caire, EGYPTE, le 29 janvier 2011. Rassemblement, sur la placeTahrir, des égyptiens demandant le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 32 ans
Le Caire, Egypte, le 29 janvier 2011. Durant la révolution égyptienne, les manifestants demandent le départ du président Hosni Moubarak au pouvoir depuis 32 ans. Ici, dans la cour du siège du parti politique de Moubarak, le bâtiment est en feu depuis plusieurs jours
Le Caire, EGYPTE, 1er décembre 2011. Manifestation entre l'hopital Kasr El Einy et la place Tahrir. Chaque manifestant porte un bandage à l'oeil en hommage aux victimes de l'avenue Mohamed Mahmoud où 80 personnes ont été blessés par un sniper de la police lors des récents affrontements
Le Caire, Egypte. 6 février 2011. Révolution égyptienne sur la place Tahrir. Les manifestants restent sous le char de l'armée pour les bloquer et être protégés par l'armée contre les manifestants Pro-Moubarak.
Le Caire, EGYPTE. 24 novembre 2011. Durant les jours précédant les élections législatives, un regain de violence s'installe sur la Place Tahrir. Les manifestants dénoncent la tentative de contrôle du pouvoir des militaires
3 février 2011. Face à face entre manifestants pro et anti Moubarak
Le Caire, EGYPTE, le 29 janvier 2011. Révolution égyptienne. Rassemblement, sur la place Tahrir, des égyptiens demandant le départ du président Hosni Moubarak
Brega. LIBYE. Mars 2011. Sur le front entre Ras Lanouf et Brega lors de la révolution libyenne, aux côtés des opposants au régime de Kadhafi
4 août 2011. Dadaab, Kenya. Le camps de refugiés de Dadaab, considéré comme le plus grand camp de réfugiés au monde.
4 août 2011. Dadaab, Kenya. Le camps de refugiés de Dadaab. Le centre d'accueil des réfugiés nouvellement arrives, au camp de IFO
Dadaab, KENYA. 5 août 2011. Le camp de réfugiés de Dadaab
26 août 2011. Biarritz, France. Trois jeunes demoiselles prennent le soleil devant la mer à Biarritz.
Wunrok, SUD SOUDAN. 4 juin 2011. Orage durant la saison des pluies dans le village de Wunrock, dans l'Etat du Warab. Des enfants jouent avec le futur drapeau national du Sud Soudan
Canal, Sud Soudan. Juin 2011. Présence des soldats du SPLA ( Armée de Libération du Peuple Soudanais ) dans le village de Canal, sur les bords du Nil
Canal, SUD SOUDAN, Juin 2011. Ecole dans le village de Canal, dans l'Etat du Jonglei
Canal, SUD SOUDAN. Juin 2011. Village de Canal dans l'Etat du Jonglei
Tunis, Tunisie. 20 octobre 2011. Manifestation de la communauté libyenne devant l'ambassade de Libye à Tunis, suite à l'annonce de la mort de Kadhafi
Sidi Bouzid, TUNISIE. 29 octobre 2011. Au lendemain des violences à Sidi Bouzid, les habitants viennent constater les dégâts. Un milliers de manifestants contestaient l'annulation des sièges lors du vote pour l'assemblée constituante du candidat Hechmi Hamdi
Cité Soleil, HAITI. 23 novembre 2010. Sonita a 10 enfants, âgés entre 7 et 23 ans. Son mari est mort dans le séisme du 12 janvier 2010, alors qu'il travaillait comme porteur à Port-au-Prince. Elle doit se debrouiller avec pour seul revenu 60 gourdes (moins de 1,5 dollars) par jour dans la vente d'eau. Ils vivent dans cette cabane depuis 5 ans, et à chaque pluie abondante la maison se trouve inondée
Saint-Denis, FRANCE. 19 août 2010. Camp de roms sous le coup d'une explusion, dans la banlieue française
Port-au-Prince, HAITI. 19 novembre 2010. Le centre de traitement du choléra de Tabarre est géré par MSF. Près de 200 lits sont occupés
Port-au-Prince, Haiti le 28 novembre 2010. Bureau de vote du carrefour de l'Aviation dévasté par des hommes se revendiquant du candidat Martelly
Port-au-Prince, HAITI. 6 décembre 2010. La cathédrale de Port-au-Prince. Des haïtiens viennent y récupérer des fers à béton afin de les revendre sur le marché. Une tige de métal rapporte en moyenne 25 gourdes (environ 40 centimes d'euros)
Port-au-Prince, HAITI. 25 octobre 2010. L'ONG Handicap International était présente avant le séisme du 12 janvier 2010. Elle a ouvert ce lieu dans Port-au-Prince juste après le tremblement de terre afin d' équiper et de rééduquer les haïtiens ayant perdu un membre
Port-au-Prince, HAITI. Décembre 2010. La cathédrale de Port-au-Prince détruite par le séisme du 12 janvier 2010
Port-au-Prince, HAITI. 14 Novembre 2010. Eglise de Dieu, de la rue du centre, Eglise Pentecôtiste la plus importante de la capitale
Port-au-Prince, HAITI. 10 janvier 2011. Dans le cadre des commémorations pour les 1 ans du séisme du 12 janvier 2010, l'association américaine Phoenix Pro Soccer organisait, au stade Sylvio Cator, une match de football entre joueurs haitiens ayant perdu un membre corporel durant le tremblement de terre
Port-au-Prince, HAITI. 22 janvier 2010. Dans une des rues les plus commerçantes et ravagées de la capitale, quelques jours après le séisme
Carrefour, HAITI. Mars 2010. Camp de déplacés du séisme à Carrefour
Port-au-Prince, HAITI. Mars 2010. Un homme lave son linge sur l'avenue Dessalines, ancienne artère commerciale désormais désertée depuis le séisme du 12 janvier 2010
Port-au-Prince, HAITI. Mars 2010. Bas de la ville. Les déchets sont régulièrement brûlés, à même la rue, faute de service d'évacuation
Bangkok, THAÏLANDE. 16 mai 2010. Les chemises rouges ont installé leur camp dans le quartier d'affaires et commercial de Silom depuis 3 mois pour demander la dissolution du parlement et le retour de l'ancien premier ministre Thaksin. La dernière semaine les affrontements avec l'armée thaïlandaises prennent de l'ampleur jusqu'à l'évacuation définitive du camp dans le sang
Bangkok, THAÏLANDE. mai 2010. Les chemises rouges ont installé leur camp dans le quartier d'affaires et commercial de Silom depuis 3 mois pour demander la dissolution du parlement et le retour de l'ancien premier ministre Thaksin. La dernière semaine les affrontements avec l'armée thaïlandaises prennent de l'ampleur jusqu'à l'évacuation définitive du camp dans le sang
19 mars 2009. Calais, France. Un migrant dans la "jungle", une forêt proche de la ville de Calais où vivent cachés les migrants désireux de se rendre en Angleterre.
Calais, FRANCE. Mars 2009. Depuis la fermeture de Sangatte, en novembre 2002, plusieurs centaines de clandestins venant d'Afghanistan, du Soudan, d'Irak, de Palestine, de Somalie, ou d' Eythrée errent dans les rues de Calais. Leur but: monter dans un camion et rejoindre clandestinement l'Angleterre.
Chaque nuit ils quittent la "Jungle", un bois où la plupart d'entre eux se cachent, pour rejoindre le port et tenter de monter dans un camion de marchandises en transit pour l'Angleterre
Kaboul, AFGHANISTAN. 8 novembre 2009. Reportage sur la police Afghane
Kaboul, AFGHANISTAN. Août 2009. Meeting pour la campagne présidentielle du candidat Abdullah Abdullah dans la région de la Shamali, au nord de Kaboul
Kaboul, AFGHANISTAN. Août 2009. Femmes réunies durant un meeting pour la présidentielle, de Ashraf Ghani
Nord de la région Kaboul, AFGHANISTAN. Août 2008. Patrouille de l'armée française, du Régiment de Marche du Tchad ( RMT ) autour de Kaboul
Kaboul, AFGHANISTAN. août 2008. Vie quotidienne dans une rue de Kaboul
Kaboul, AFGHANISTAN. Août 2008. Vie quotidienne dans une rue de Kaboul
7 septembre 2008. Kaboul, Afghanistan. Femmes en burqua sur un marché de Kaboul.
Uruzgan, AFGHANISTAN. Novembre 2009. Patrouille de la 4ème Brigade, 82eme Division Airborne dans la Province d' Uruzgan, région située au Nord de Kandahar. Suite à la forte présence d'insurgés aux alentours de la base Tabar tenue par les Hollandais, la 4ème Brigade vient en renfort pour 24 heures. Une attaque est redoutée durant la nuit
Uruzgan, AFGHANISTAN. Novembre 2009. Patrouille de la 4ème Brigade, 82eme Division Airborne dans la Province d' Uruzgan
Villiers-le-Bel, FRANCE. 26 novembre 2007. Suite à la mort de deux adolescents, renversés accidentellement par une voiture de police, la ville connait 3 jours d'émeutes
Strasbourg, FRANCE. 4 avril 2009. Manifestation contre le sommet de l'OTAN
Goma, Nord-Kivu, CONGO. Novembre 2008. Camp de réfugiés de Kibati, au nord de Goma
Goma, Nord-Kivu, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO. 27 novembre 2008. Camp de réfugiés de Kibati, à Goma.Les réfugies ont fui les combats entre l'armée gouvernementale du Congo et les rebelles du CNDP depuis deux mois et se sont installés au nord de la ville de Goma. Ce camp est contrôlé par la MONUC
Kayabayanga, Nord-Kivu, CONGO. Novembre 2008. A une centaine de kilomètres au nord de Goma, les troupes des FARDC (Armée de la République Démocratique du Congo) se positionnent dans les collines de la région de Kayabayanga, entre les positions des rebelles du CNPD et les rebelles MAI-MAI
Athènes, GRECE. Décembre 2008. Emeutes de la jeunesse. La manifestation de départ, du siège de l'Université jusqu'au parlement, commémorait la mort du professeur Nikos Temponéras, tué en 1991 à coups de barre de fer par un syndicaliste de droite à Patras. Très rapidement une partie des manifestants ont pris à partie les forces de l'ordre
MONGOLIE. Août 2007
nettoyage des tapis utilisés dans les yourtes
Oulan-Bator, MONGOLIE. Août 2007. Trois moines bouddhistes assis face à la capitale mongole